Chacune des trois équipes universitaires boliviennes a mis sur pied un Réseau de collaborateurs dans sa région, constitué notamment de représentants d’ONG, de commissions scolaires et d’administrations municipales. Ces collaborateurs contribuent à la formation des leaders de même qu’à la réalisation des projets d’écodéveloppement communautaire élaborés dans ce contexte d’apprentissage. Certaines municipalités ont déjà inscrit de ces projets d’écodeveloppement dans leur plan d’opération et y apporteront un appui logistique.
Des collaborations sont aussi envisagées avec des universités d’autres régions de l’Amazonie, au sein desquelles pourraient se développer des formations en écodéveloppement et santé environnementale inspirées de celles actuellement offertes dans les trois universités boliviennes associées au projet Ecominga. Cette perspective est étudiée par l’équipe du réseau universitaire UNAMAZ, qui regroupe 62 universités situées dans huit pays du bassin amazonien (Bolivie, Brésil, Pérou, Venezuela, Colombie, Équateur, Guyane et Surinam). En avril 2011, des représentants du réseau UNAMAZ ont effectué une visite à l’Université du Québec à Montréal afin de discuter notamment de cette perspective de partenariat et de rayonnement (pour plus de renseignements sur cette rencontre, consulter le bulletin du Service des relations internationales de l’UQAM).
En novembre 2012, Maximilian Steinbrenner, secrétaire exécutif de ce réseau, a participé au XIIe Atelier international Ecominga. Sa présence visait à renforcer le lien entre l’UNAMAZ et les acteurs d’Ecominga, et à créer d’éventuelles collaborations avec des universités membres de ce réseau, notamment pour le développement de programmes de formation inspirés de ceux élaborés et vécus dans le cadre du projet Ecominga.
|