Pour les membres des équipes universitaires, le projet est un creuset de formation continue, permettant de développer de nouvelles compétences en matière d’écodéveloppement communautaire et santé environnementale, en vue de la formation des leaders. Les professeurs et chargés de cours des trois équipes boliviennes poursuivent ainsi leur formation académique au niveau du deuxième ou du troisième cycle à l’Université du Québec à Montréal. Le travail d’élaboration et de mise en œuvre de la formation des leaders communautaires est intimement lié à ces activités de perfectionnement professionnel. Il s’agit d’apprendre à travers les défis de l’expérience de développement curriculaire et de formation, en particulier par la réflexion et l’échange critiques sur cette expérience.
Un professeur bolivien est actuellement étudiant à l’UQAM au doctorat (sciences de l’environnement) et neuf sont étudiants à la maîtrise en éducation (UQAM). Neuf professeurs et étudiants boliviens impliqués au sein du projet ont aussi gradué, à l’automne 2012, du Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement de l’UQAM.
Les principales stratégies de formation sont les suivantes: 1) des ateliers interuniversitaires biannuels réunissant les équipes académiques des trois universités boliviennes participantes et l’équipe de l’UQAM; 2) dans chaque université, des rencontres régulières de coformation entre les membres de l’équipe; 3) des activités de formation à distance.
La formation couvre principalement les champs suivants : économie sociale, santé environnementale, sciences et gestion de l’environnement, technologies appropriées, travail social, animation socioculturelle et action communautaire, éducation communautaire et populaire en matière d’écodéveloppement et de santé environnementale, design curriculaire, éducation communautaire, éducation populaire, gestion de projet.
Les projets de recherche des étudiants de maîtrise et de doctorat portent sur des initiatives d’écodéveloppement menées en Amazonie bolivienne ou encore sur des activités de formation en matière d’écodéveloppement et de santé environnementale.
Thème de recherche de l'étudiant de doctorat :
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Jorge Azad
Le développement dans le contexte rural de la province de Pando: exploration de pistes pour imaginer un autre développement.
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Thèmes de recherche des étudiants de maîtrise :
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Nancy Cordova
L’éducation populaire, composante indispensable d’une économie solidaire. Le cas des jardins communautaires de la municipalité de San Andrés.
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Digno Alvarez
L’éducation populaire dans la gestion communautaire de l’eau. Étude sur le projet d’écodéveloppement de la communauté El Carmen de Guayacane.
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Kathia Zabala
L’évaluation des apprentissages au sein du programme de formation des leaders en écodéveloppement et santé communautaire.
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Nelvy Robledo
La formation en sécurité et souveraineté alimentaire, une composante essentielle du projet de jardins collectifs mené dans la communauté de Perotó.
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Aura Teresa Barba
Perspectives d’inclusion du champ de l’écodéveloppement dans les universités publiques de l’Amazonie bolivienne.
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Paola Parra
L’éducation à la santé environnementale au sein d’un projet d’assainissement des sources d’eau potable. Le cas de la communauté de Salvatierra.
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Jorge Espinoza
L’éducation relative à l’environnement en contexte de développement de technologies de traitement de résidus solides.
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Angel Montalvo
L’éducation populaire comme levier de participation communautaire. Le cas du projet « Las Palmas », mis en œuvre dans la municipalité de Ascensión de Guarayos.
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Juan Pablo Sanzetenea
Étude des représentations du concept d’écodéveloppement chez les participants à la formation en écodéveloppement et santé environnementale de Ascensión de Guarayos.
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