Le projet Ecominga amazónica fonde sa pertinence sur son adéquation avec 1) les priorités mises de l’avant par l’État bolivien (notamment, dans ses plans, cadres ou stratégies de lutte contre la pauvreté, de développement et d’assainissement), 2) les plans de développement des départements de Beni, Pando et Santa Cruz (où se déroule le projet), 3) les plans de développement institutionnel des trois universités boliviennes partenaires (Universidad Autónoma « Gabriel René Moreno » – UAGRM, Universidad Amazónica de Pando – UAP, Universidad Autónoma del Beni « Mariscal José Ballivián » – UABJB), 4) les caractéristiques de la programmation négociée entre l’ACDI (Agence canadienne de développement international) et la Bolivie, 5) les priorités de l’ACDI ainsi que 6) le contexte des collectivités d’Amazonie bolivienne.

La pertinence de ce projet d’écodéveloppement, axé sur l’eau et l’alimentation, s’est encore davantage renforcée en 2008 avec l’adoption d’une nouvelle Constitution politique de l’État bolivien, appelé État plurinational de la Bolivie – Estado Plurinacional de Bolivia.
  
Dans son chapitre portant sur les Ressources hydriques, la Constitution explicite l’importance d’une gestion responsable et équitable de l’eau : « L’eau constitue un droit fondamental pour la vie, dans le cadre de la souveraineté du peuple. […] L’État garantira l’utilisation prioritaire de l’eau pour la vie. L’État doit faire la gestion, réguler, protéger et planifier, avec la participation sociale, l’utilisation adéquate et soutenable des ressources hydriques en assurant leur accès à tous leurs habitants ».

Les nations, les peuples indigènes originaires et les paysans ont droit « à ce que leurs savoirs traditionnels, leurs médecines traditionnelles, leurs idiomes, leurs rituels, leurs symboles et leurs façons de se vêtir soient valorisés, respectés et promus ».

Dans le chapitre concernant l’éducation, on peut lire: « L’éducation aura pour objectif la formation intégrale des personnes et le renforcement de la conscience sociale critique dans et pour la vie. »
« La educación tendrá como objetivo la formación integral de las personas y el fortalecimiento de la conciencia social crítica en la vida y para la vida… ».

Dans la même perspective, en décembre 2010, le gouvernement de la Bolivie a promulgué la Loi des Droits de la Mère Terre, conçue comme «  un système vivant, dynamique, intégrant la communauté indivisible de tous les systèmes de vie et les êtres vivants, lesquels sont interreliés, interdépendants, complémentaires et qui partagent un destin commun. » 

« La Madre Tierra tiene los siguientes derechos:
1. A la vida: Es el derecho al mantenimiento de la integridad de los sistemas de vida y los procesos naturales que los sustentan, así como las capacidades y condiciones para su regeneración.
2. A la diversidad de la vida: Es el derecho a la preservación de la diferenciación y la variedad de los seres que componen la Madre Tierra, sin ser alterados genéticamente ni modificados en su estructura de manera artificial, de tal forma que se amenace su existencia, funcionamiento y potencial futuro.
3. Al agua: Es el derecho a la preservación de la funcionalidad de los ciclos del agua, de su existencia en la cantidad y calidad necesarias para el sostenimiento de los sistemas de vida, y su protección frente a la contaminación para la reproducción de la vida de la Madre Tierra y todos sus componentes.
4. Al aire limpio: Es el derecho a la preservación de la calidad y composición del aire para el sostenimiento de los sistemas de vida y su protección frente a la contaminación, para la reproducción de la vida de la Madre Tierra y todos sus.
5. Al equilibro: Es el derecho al mantenimiento o restauración de la interrelación, interdependencia, complementariedad y funcionalidad de los componentes de la Madre Tierra, de forma equilibrada para la continuación de sus ciclos y la reproducción de sus procesos vitales.
6. A la restauración: Es el derecho a la restauración oportuna y efectiva de los sistemas de vida afectados por las actividades humanas directa o indirectamente.
7. A vivir libre de contaminación: Es el derecho a la preservación de la Madre Tierra de contaminación de cualquiera de sus componentes, así como de residuos tóxicos y radioactivos generados por las actividades humanas ».